Pages

pub 468x60px

.

jeudi 24 septembre 2015

L'histoire du Grog

Un peu d'histoire sur ce "remède de grand-mère" :

Le grog est une boisson aux vertus thérapeutiques, inventée par un amiral de l'armée anglaise prénommé Edward Vernon. Cet amiral de la marine royale en avait marre de voir les marins sous ses ordres être souvent ivre de rhum.
amiral inventeur du grog
 Car à cette époque, le rhum est trés populaire auprès des marins
(popularisée par la colonisation des caraïbes et la grande ère de la piraterie, qui touche désormais à sa fin). Afin de diminuer la dose d'alcool que boivent quotidiennement ses marins, l'amiral Vernon diluai le rhum dans de l'eau chaud, à hauteur de 1/4 l de rhum ou 1 litre d'eau chaude.


Le nom de la boisson est venue du surnom que donnaient l'équipage à leur amiral, en effet ils le surnommaient "Le vieux grog", à cause des vêtements à gros tissu que portait l'amiral chaque jour, ce tissu se disait grogram en anglais. 
 C'est comme cela que petit à petit le surnom de l'officier est devenu le nom de la boisson qu'il avait inventé.
Plus tard, un peu de jus de citron fut ajouté à la recette originelle, pour ajouter de la vitamine C et lutter contre le scorbut.

Voila, maintenant vous savez tout sur l'origine du Grog !

plus qu'un simple remède de grand mère, un remède d'amiral :p

2 commentaires:

  1. Très intéressant, merci de partager tes connaissances! Je me demande; lorsque tu dis que ce tissu s'appelait "grogram", est-ce une version ancienne du mot "grosgrain" maintenant utilisé en anglais pour décrire des rubans dont le tissu est épais et texturé? Ou est-ce un tout autre matériau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question est assez intéressante Kloe, Je pense que ça doit être lié oui. Je vais cherche sur Google pour voir si il y a un lien entre les deux ;) Bonne soirée!

      Supprimer